Conditions d’accès
Le BTS CI est accessible de préférence aux bacheliers de la filière générale, aux titulaires d’un bac STMG ou d’un bac professionnel. Le recrutement se fait sur dossier sur PARCOURSUP ou hors PARCOURSUP, après un entretien dans nos locaux.
Passerelle :
Aucune
Objectif de la formation
Le titulaire du BTS CI est un assistant et un gestionnaire export-import travaillant généralement dans des entreprises industrielles, commerciales ou de prestations de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances…), principalement des PME. Il contribue au développement commercial international de l’entreprise en participant aux actions de promotion et de prospection. Il exécute des contrats d’achat/vente à l’international.
Il assure l’interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l’offre de paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l’étranger. Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure le suivi. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
Travaillant dans un contexte interculturel et numérique, il maîtrise au moins deux langues dont l’anglais, utilise les technologies de l’information et de la communication pour échanger les données dématérialisées.
D’abord assistant d’un responsable export ou import, il peut prétendre après quelques années d’expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de missions à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone, etc.
Contenu de la formation
Le BTS CI est une formation de deux ans qui comprend des enseignements généraux et professionnels.
Les matières enseignées sont :
Dispenses d'unités
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de subir l’épreuve U1 « Culture générale et expression » ainsi que l’unité U2 « langue vivante étrangère 2 ».
Les candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme national de niveau 5 ou supérieur ayant validé une unité d’enseignement de droit, d’économie et de management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « Culture économique, juridique et managériale »
Débouchés:
Le BTS CI vous permet d accéder a une licence ou aux bachelors du commerce international ou marketing.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un BTS Commerce international
Ce métier consiste à gérer les ventes à l’étranger, à assurer le suivi des commandes et à organiser la logistique des expéditions.
L'assistant Marketing international participe à la création et à la mise en œuvre de stratégies marketing pour les marchés internationaux. Il analyse les tendances du marché mondial et coordonne des campagnes publicitaires à l'échelle internationale.
L'assistant logistique export organise la chaîne logistique des expéditions à l’étranger. Il coordonne les transports et gère les formalités douanières.
Ce métier consiste à développer les ventes à l’étranger sur une zone géographique donnée, à prospecter de nouveaux clients et à entretenir les relations commerciales avec les clients existants.
Le chargé d'étude internationale réalise des études de marché à l’étranger. Il analyse les opportunités de développement et propose des stratégies d’implantation.
Le responsable des achats gère les processus d'approvisionnement à l'étranger et négocie avec les fournisseurs internationaux. Il évalue les coûts et assure la disponibilité des produits nécessaires à l'entreprise.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.